Prise en charge en médecine

Votre parcours en médecine

Votre parcours en médecine se déroule de la façon suivante.

Avant votre arrivée

Votre prise en charge par l’établissement peut être prononcée par votre médecin traitant ou un médecin de l’hôpital privé Sainte Marie.

A votre arrivée

Une infirmière entre en contact avec votre médecin dans l’établissement (ou celui de garde dans la spécialité concernée). Celui-ci décide alors de la conduite à tenir.

En cas d’hospitalisation, une infirmière vous installe dans votre chambre et procède aux soins prescrits par le médecin dans l’attente de son arrivée.

Lors de la consultation avec le médecin, un chemin thérapeutique vous est proposé ainsi que des examens complémentaires.

Durant votre séjour

Des consultations médicales du médecin de prise en charge et des spécialités demandées, des soins, examens et traitements selon les prescriptions médicales vous concernant, des soins de nursing et/ou de supports (kinésithérapeute, diététicienne, psychologue...) ainsi que l’apport de conseils thérapeutique avec la remise de documents nécessaires rythment votre séjour.

La préparation de votre sortie

Les équipes médicales analysent vos besoins pour un retour à domicile, une Hospitalisation à Domicile (HAD) ou la poursuite de votre séjour en établissement de Soins de Suite et de Réadaptation. Les documents nécessaires à votre sortie et, le cas échéant, les ordonnances, vous sont remis par le personnel de l’établissement.

Restez informé

Tout au long de votre séjour, l’infirmier vous informe :

• du programme de la journée : visite du praticien et si nécessaire des professionnels qui participent à votre prise en charge (examens de diagnostic : radiologie, analyses biologiques...),
  • de la plage horaire des examens prévus. Cette plage horaire est donnée à titre indicatif. Elle peut varier, notamment en fonction des urgences.