Hôpital privé
Sainte Marie

La démarche qualité

Depuis 2003, l’hôpital privé Sainte Marie est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Via les équipes soignantes et médicales, mais aussi via ses partenaires privilégiés, il déploie, sur l’ensemble de l’établissement, sa politique Qualité Gestion des Risques.

Pour mener à bien sa démarche d’amélioration continue, l’hôpital privé Sainte Marie s’appuie sur deux référentiels : celui interne au groupe Ramsay Général de Santé (QualiScope) et celui de la Haute Autorité de Santé, afin de mieux préparer sa certification HAS.

 

Les objectifs de l’hôpital privé Sainte Marie

 

Les objectifs déclinés de la politique de l’établissement, en corrélation avec les valeurs du groupe Ramsay Générale de Santé, visent à :

  • être à l’écoute des patients et de leurs proches : recueil de la satisfaction, enquête nationale des plaintes et réclamations, éloges… ;
  • respecter les droits du patient, mais également son intimité et sa dignité dans tout acte ;
  • informer les patients sur leur état de santé, les solutions thérapeutiques, les aider dans leurs choix, … ;
  • sécuriser le circuit des médicaments et des dispositifs médicaux implantables et stériles ;
  • analyser les risques « à priori » afin de les prévenir et les maitriser ;
  • analyser les erreurs « à postériori » afin d’augmenter le niveau de maitrise et éviter toute récurrence ;
  • respecter les conditions d’hygiène en service et au bloc opératoire ;
  • assurer une prise en charge de la douleur efficace ;
  • respecter l’environnement et celui des patients.