Parcours de soins : dépistage du cancer du sein

Un cancer du sein dépisté précocement peut être guéri en limitant les risques de rechute et de récidive. En effet, plus la prise en charge de la maladie se fait tôt, aux premiers stades du cancer du sein, plus les traitements seront efficaces pour éliminer les cellules cancéreuses et éviter la propagation de la tumeur à d’autres tissus et organes. En France, une femme sur neuf est susceptible de développer un cancer du sein, c’est pourquoi il est important de se soumettre au dépistage organisé du cancer du sein. Il est proposé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, et consiste en la réalisation d’une mammographie tous les deux ans.

Découvrez le parcours de soins pour le dépistage du cancer du sein :

Les équipes pluridisciplinaires vous accueillent tout au long de votre parcours de soins en partant du dépistage jusqu'au retour à domicile. Au-delà de la dimension soignante, chaque patient bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé associant ses proches.

Avec les équipes de l'Institut de cancérologie de l'Artois et l'Institut du sein Nord Artois :

• Gérard Lambin, Radiologue
  • Jean-Bernard Raffin, Radiologue
  • Frédéric Dedecker, Chirurgien sénologue
  • Pierre Lenfant, Médecin nucléaire
  • Aude Fournier, Chirurgien sénologue
  • Karine Duminil et Catherine Niemezcki, Infirmières coordinatrices du parcours de soins

Parcours de soins du cancer du sein : consulter aux premiers signes

Le cancer du sein se manifeste le plus souvent par l’apparition d’une masse, située au niveau du sein le long de la paroi thoracique jusqu’en dessous de l’aisselle. Cependant, vos symptômes peuvent varier en fonction du type de cancer du sein. Si de nombreuses patientes présentent une grosseur, il est également possible d’avoir un cancer du sein sans aucune masse visible ou palpable. Il est donc fondamental de connaître les autres signes et symptômes du cancer du sein :

• un saignement ou un écoulement du mamelon ;
  • des douleurs mammaires (rares en cas de cancer, mais qui doivent motiver un avis médical) ;
  • une rougeur et/ou un gonflement dans n’importe quelle partie du sein ;
  • un aplatissement ou un creux dans le mamelon.

La présence de certains de ces symptômes ne signifie pas forcément que vous avez un cancer du sein. De nombreux autres facteurs entrent dans un diagnostic, pas seulement les signes extérieurs.

Ne tardez pas à consulter si vous observez ces symptômes. N’attendez pas d’obtenir un rendez-vous chez un gynécologue. Les médecins traitants sont les premiers interlocuteurs qui pourront vous orienter vers un service d’oncologie au moindre doute. La détection précoce du cancer du sein est essentielle dans l’efficacité des traitements du cancer du sein.

Parcours de soins : pour un dépistage précoce du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein peut se dérouler selon trois situations :

• Vous avez remarqué des changements sur votre sein, et vous vous rendez chez votre médecin traitant. Celui-ci prescrira une mammographie, afin de vérifier s’il y a présence d’une masse dans le sein.
  • Vous avez entre 50 et 74 ans et vous pratiquez une mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. En réalisant cet examen tous les deux ans, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge précoce du cancer du sein, lorsque la tumeur est encore petite et que le cancer peut être facilement guéri. Dans les pays nordiques, où le dépistage systématique du cancer du sein est obligatoire, la prise en charge est plus rapide, plus précoce, et le taux de mortalité est beaucoup plus faible, alors que la prévalence des cancers du sein est la même.
  • Votre médecin traitant ou votre gynécologue estime que vous faites partie des personnes à risque ou a remarqué une masse suspecte dans votre sein. Dans ces cas-là, il vous prescrit une mammographie afin de visualiser l’intérieur du sein.

Si le dépistage organisé est conseillé entre 50 et 74 ans, les oncologues recommandent néanmoins de faire des mammographies avant 50 ans et après 75 ans, pour détecter au plus tôt les cellules cancéreuses.

Parcours de soins du cancer du sein : le bilan initial et le bilan d’extension

Si, au cours de la mammographie, le radiologue suspecte une tumeur cancéreuse, il peut réaliser une échographie, sans que vous ayez à obtenir une nouvelle prescription. Ensuite, les résultats des examens de ce bilan initial sont transmis au médecin traitant ou au gynécologue, qui demandera un bilan d’extension. Ce bilan d’extension comporte en général plusieurs examens complémentaires, pour confirmer ou infirmer le diagnostic de cancer du sein.

L’examen anatomopathologique prend la forme d’une macrobiopsie. Un praticien prélève, à l’aide d’une aiguille, un échantillon de cellules ou de tissus de la zone suspecte du sein. Les cellules sont ensuite examinées en laboratoire afin de déterminer si elles sont cancéreuses.

Si une anomalie est détectée au cours de la macrobiopsie, le dossier de la patiente est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire, à laquelle participent un chirurgien, des médecins radiologues, des oncologues, etc. Le programme personnalisé de soins est alors décidé. L’annonce du cancer du sein constitue un choc psychologique pour les patientes. Un accompagnement peut être réalisé par des infirmières coordinatrices du parcours de soins, qui orientent les patientes vers les équipes des soins de support. Si le diagnostic d’un cancer du sein peut être posé dans de nombreux établissements Ramsay Santé, en revanche le traitement ne peut être mis en œuvre que dans les centres de soins agréés pour la chirurgie du cancer du sein.