Prise en charge en soins non programmés urologique

Une prise en charge 24h/24

Depuis 2013, l’hôpital privé Sainte Marie accueille les urgences en urologie 24h/24, grâce notamment à une équipe de 5 urologues joignables en continu. Pour répondre à cette mission de service public, l’établissement a signé une convention avec l’Agence Régionale de Santé. Ainsi, l’hôpital privé Sainte Marie garantit une permanence des soins et un accès à des soins de qualité.

En 2015, l’hôpital privé a accueilli 2 800 urgences jour et nuit en urologie. Le service (nommé Chirurgie C) se trouve au 2e étage de l'établissement.

Le secrétariat du service d'hospitalisation est ouvert de 08h30 à 16h30. Pour contacter le service, composez le :

• 03.85.90.03.77 pour joindre le secrétariat médical des consultations en journée
  • 03.85.47.63.60 ou le 03.85.47.63.61 pour joindre le service en soirée, la nuit ou le week-end

L'hôpital privé Sainte Marie est autorisé à accepter les urgences adressées. Vous ne pouvez donc pas vous présenter à l'hôpital sans un accord médical préalable. Votre médecin traitant, les urgences, le SAMU… doivent se mettre en contact avec l'urologue du service. Vous avez également la possibilité de téléphoner vous-même dans le service d'hospitalisation. Un membre de l'équipe se mettra alors en contact avec le praticien pour vous proposer une prise en charge adaptée.

Votre parcours en soins non programmés en urologie

De jour comme de nuit, votre parcours en chirurgie programmée comporte les étapes suivantes :

• Avant votre arrivée : votre arrivée dans le service peut être prononcée par votre médecin traitant (sauf de nuit), le service des urgences du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, un urologue de l’hôpital privé Sainte Marie, ou relever de votre propre initiative ;
  • Une infirmière entre en contact avec votre urologue ou celui de consultation (ou de garde). Celui-ci décide alors de la conduite à tenir ;
  • En cas d’hospitalisation, une infirmière vous installe dans votre chambre et procède aux soins prescrits par l’urologue dans l’attente de son arrivée ;
  • Lors de la consultation avec l’urologue, un chemin thérapeutique vous est enfin proposé.