Hôpital privé
Sainte Marie

Rechercher

Chirurgie programmée en hospitalisation complète

Avant l'intervention chirurgicale

 

Lors d’une intervention dans le cadre d’une hospitalisation, il vous est demandé, en plus du respect des consignes d’hygiène préopératoire, de :

  • vous laver le corps et les cheveux avec un savon doux la veille et le jour de l'intervention,
  • être à jeun au minimum 6 heures avant l'anesthésie : ne pas boire, ne pas manger, ne pas mastiquer de chewing-gum, ne pas fumer… ,
  • ne pas porter de faux ongles ni de vernis à ongles,
  • ne pas être maquillé,
  • enlever bijoux et piercing, même votre alliance. Attention, dans le cas contraire, l’accès du bloc sera refusé ou votre bague pourrait être coupée,
  • enlever vos prothèses dentaires et auditives,
  • enlever vos lentilles de contact.

 

Votre parcours en chirurgie

 

Votre parcours en chirurgie programmée comporte les étapes suivantes.

 

La consultation chirurgicale

 

Avant votre admission au sein de l’hôpital, vous effectuez votre consultation avec votre chirurgien, procédez à votre pré-admission administrative et à la création de votre dossier patient, et réalisez votre consultation de pré-anesthésie.

 

À J-1 ou le jour J

 

Vous êtes accueilli par le personnel administratif de l’établissement qui vous oriente vers votre chambre et prévient les infirmières de votre arrivée. Une infirmière et une aide-soignante vous y accueillent et vous préparent à l’intervention. L’anesthésiste-réanimateur viendra vous voir en chambre la veille ou le matin de l’intervention afin de donner son accord.

 

Votre passage au bloc opératoire

 

Un brancardier vous emmène au bloc opératoire. À l’issue de votre intervention, vous passerez en salle de réveil pour une surveillance jusqu’à ce que l’anesthésiste donne son autorisation pour votre retour en chambre ou en Unité de Soins Continus.

 

De retour dans votre chambre ou en Unité de Soins Continus

 

Vous faites l’objet d’une surveillance post-opératoire, reprenez une réalimentation progressive, et bénéficiez de conseils thérapeutiques et de soins de supports (kinésithérapeute, diététicienne, psychologue...).

 

La préparation de votre sortie

 

Les équipes médicales analysent vos besoins pour un retour à domicile, une Hospitalisation à Domicile (HAD) ou la poursuite de votre séjour en établissement SSR. Les documents nécessaires à votre sortie et, le cas échéant, les ordonnances, vous sont remis par le personnel de l’établissement.

 

Vols et sécurité

 

Pour assurer votre sécurité au cours de votre séjour, il est recommandé de ne pas emmener d'objets de valeur : bijoux, portefeuille, argent, téléphone… L'établissement décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration (loi du 6/07/1992). Le coffre de l'établissement situé à l'accueil principal est à votre disposition pour déposer vos objets de valeurs, argent, carte de crédit… Un coffre à digicode avec code d’accès personnalisé est également disponible en service ambulatoire.

 

Vos médicaments

 

Si vous suivez un traitement, vous devrez remettre vos médicaments, munis de l’ordonnance correspondante, à l'infirmière du service au moment de votre entrée.

 

Les autorisations de sorties

 

Lors des séjours de longue durée, des permissions de sorties peuvent vous être accordées les week-ends et les jours fériés, sous la responsabilité de votre médecin ou de votre chirurgien. A noter que le forfait journalier et le supplément de chambre particulière sont maintenus pendant la durée de votre absence, la chambre vous étant réservée.

Nos services

Découvrez les services proposés par l’hôpital privé Sainte Marie lors de votre hospitalisation en chirurgie.