Hôpital privé
Sainte Marie

Rechercher

Pôle chirurgical et chirurgie ambulatoire

Une prise en charge en hospitalisation complète ou en ambulatoire

 

Chaque année, les chirurgiens de l'hôpital privé Sainte Marie réalisent environ 12 500 interventions : 4 500 interventions en hospitalisation complète et 8 000 interventions en ambulatoire, dans la plupart des spécialités. L’établissement dispose pour cela de :

  • 92 lits en chirurgie en hospitalisation complète (dont 8 lits en surveillance continue),
  • 34 places en ambulatoire (dont 13 chambres particulières),
  • 3 secteurs opératoires comprenant 14 salles opératoires équipées de technologies modernes.

L'organisation des soins se fait par secteur, dans chaque service. Chaque binôme infirmier/aide-soignant est encadré par la responsable de l'unité de soins. Un praticien de chaque spécialité assure une astreinte médicale dans l'établissement 24h/24 et 7j/7.

Pour un meilleur confort, de plus en plus d'interventions sont réalisées dans le cadre d'une hospitalisation en ambulatoire (le patient arrive le matin et peut retourner à son domicile le jour même). Les spécialités chirurgicales opérant en ambulatoire sont les suivantes :

 

Le département d’anesthésie-réanimation de l’hôpital privé Sainte Marie

 

Le département d'anesthésie compte 9 médecins anesthésistes-réanimateurs expérimentés, tous garants de votre sécurité. L’Unité de Soins Continus Chirurgicaux contribue elle aussi à cet objectif de sécurité.

Les anesthésistes sont également les spécialistes du traitement de la douleur. Ils veillent, dans le cadre de la politique du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), à ce que celle-ci soit fréquemment évaluée et prise en charge avant que la douleur s'installe.

 

 

Le réseau douleur après une chirurgie en ambulatoire

 

En lien avec sa politique de lutte contre la douleur, l'hôpital privé Sainte Marie a mis en place un réseau douleur post hospitalisation, axé sur la chirurgie douloureuse comme la chirurgie de l'épaule, du pied, ou digestive. Cette prise en charge consiste à vous proposer la pose d'un cathéter périnerveux. Réalisée par l'anesthésiste selon l'orientation du chirurgien, cette intervention permet un retour anticipé à votre domicile. Le suivi se fait alors par l'infirmière douleur de l'établissement, en collaboration avec l'infirmière libérale de ville et votre médecin traitant.

Pour aller plus loin

Découvrez toutes les informations relatives à votre prise en charge en chirurgie ambulatoire au sein de l’hôpital privé Sainte Marie.