Hôpital privé
Sainte Marie

Rechercher

L'équipe médico-technique

 

Les partenaires médico-techniques sur site

 

 

Le centre de radiologie

 

Le service de radiologie se situe au sein des locaux de l’hôpital privé Sainte Marie. Accessible par l’extérieur, il est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30. Y sont pratiqués les examens suivants : radiographie, échographie, mammographie, scanner, TOGD (Transit Oeso-gastro-duodénal), lavement baryté (étude du gros intestin), défécographie, UIV (urographie intraveineuse), cystographie (étude de la vessie et de l'urètre), arthrographie (étude du contenu d'une articulation), transit grêle, UCRM (uréthrocystographie rétrograde et mictionnelle)...

Le cabinet de radiologie est équipé de la technologie d’images dématérialisées « Picture Archiving and Communication Système » (PACS) qui permet, via un accès sécurisé par internet, la consultation de chacune de vos images informatiquement.

 

Le centre de kinésithérapie

 

L’équipe de kinésithérapie de l’hôpital privé Sainte Marie intervient dans l’ensemble des services de l’établissement 7j/7. Le cabinet est également ouvert aux patients externes à l’établissement. Kinésithérapie respiratoire, mobilisation et maintien de l’autonomie sont pratiqués dans les services sur prescriptions médicales.

Pour la chirurgie orthopédique, la rééducation fonctionnelle est débutée le soir ou le lendemain de l’opération. Une salle de réentrainement à l’effort permet par ailleurs de débuter la réhabilitation respiratoire des patients de chirurgie thoracique ou bariatrique avant leur retour à domicile ou leur départ vers un service de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Une salle de balnéothérapie avec tapis de marche aquatique permet enfin la prise en charge des patients ayant subi une chirurgie orthopédique, atteints de lombalgie, de pathologies liées au stress…

 

Le laboratoire d'analyses médicales

 

Une annexe du laboratoire d'analyses médicales NOVESCIA (certifié COFRAC) se situe dans l'établissement. Toutes les analyses sont réalisées au laboratoire situé en ville, ou sur des sites partenaires. Ce partenaire met ses compétences au service des patients externes en bactériologie, immunologie, hématologie, immuno-hématologie, et biochimie. Une navette dédiée relie en permanence le laboratoire et l’hôpital privé Sainte Marie 24h/24.

 

Le Centre de Radiothérapie du Parc

 

Situé au sein de l’hôpital privé Sainte Marie, au niveau -1, avec un accès extérieur direct par la rue des Sentiers, le Centre de Radiothérapie du Parc vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Il se compose d’un plateau technique de dernière génération incluant la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) et d’arcthérapie dynamique (VMAT) :

  • 2 accélérateurs de particules équipés de collimateur multilames, dont un récent (2011) équipé d'un système d'imagerie scanner pour optimiser la précision du repositionnement et permettre toutes les techniques modernes de traitement ;
  • Un scanner dédié, associé à un logiciel de simulation virtuelle pour les centrages et simulations ;
  • 2 logiciels de planification dosimétrique des traitements de dernière génération, avec logiciel de fusion d'images ;
  • Un système d'information gérant l'ensemble des dossiers médicaux et techniques ;
  • Un système d'enregistrement et contrôle des données des traitements ;
  • Un système de mesure et contrôle de la dosimétrie in vivo sur chaque accélérateur.

Dans un esprit d’innovation et de recherche, le Centre participe activement à plusieurs essais institutionnels de recherche clinique. Pour plus d’informations, consultez le site du Centre de radiothérapie du Parc.

L’équipe médicale du Centre de Radiothérapie du Parc est assistée par des personnels paramédicaux techniques :

  • 3 radio-physiciens,
  • Un dosimériste,
  • 11 manipulateurs en radiothérapie,
  • 2 techniciennes en radiothérapie,
  • Un attaché de recherche clinique,
  • Un onco-psychologue,
  • Un assistant social.

Tous ont pour mission de vous rendre un service de qualité optimale et de vous accompagner, ainsi que vos proches, tout au long du traitement de radiothérapie.

En 2015, l’activité du Centre a permis à XXXX patients (1 100 en 2013) de bénéficier de traitements au travers de YYYY séances (21 100 en 2013).

Rejoignez l'équipe

Vous êtes un professionnel de santé et recherchez un emploi ? N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi ou à déposer une candidature spontanée.